Les vacances d’été : c’est terminé ! Mais les superbes villages du Sud Luberon, eux, n’ont pas fini de vous surprendre et de vous apporter leurs lots de magnifiques souvenirs, ne serait-ce que le temps d’un week-end ou d’une journée. À 30 minutes d’Aix-en-Provence, en pleine campagne et dans un parc naturel préservé, l’été indien a, ici, un goût d’authenticité et de temps suspendu. La combinaison parfaite pour cette rentrée ensoleillée ou quelques jours de vacances en toute tranquillité.
1. Admirer les paysages d’automne
Cette année, la sécheresse et la chaleur estival font que les feuilles de certains arbres prennent déjà la belle palette des couleurs de l’automne ! Ne tardez donc pas trop si vous souhaitez découvrir les paysages d’automne, ces déclinaisons de couleurs allant du vert au rouge en passant par le jaune. Et pour admirer ces paysages enchanteurs, nul besoin de parcourir des kilomètres de randonnée. Il vous suffit simplement de vous arrêter dans un de nos villages et de vous y balader en toute quiétude. Par exemple, découvrez Cadenet, village perché situé entre Lourmarin et Pertuis. Le magnifique village de Cadenet a tout ce qu’il y a de plus typique en Provence : une nature généreuse, un village haut perché avec un point de vue sublime, un art de vivre et de l’artisanat flamboyants.

L’incontournable du village : partir sur les traces de l’ancien château où aujourd’hui, on ne retrouve plus que quelques traces dans des grottes troglodytiques. En redescendant, ne manquez pas de vous arrêter dans un des restaurants de Cadenet, connus pour leur qualité comme par exemple, le restaurant le Dix Vin. Certifié « Maître Restaurateur » le chef, Laurent Juguet, autodidacte, propose une cuisine maison exclusivement à base de produits frais dans un cadre exceptionnel. Sa terrasse privée au calme vous offre une vue panoramique unique dans le village où vous profiterez du coucher de soleil et du chant des oiseaux.

De l’autre côté du Pays d’Aigues, ne manquez pas également le village perché de Grambois. Décor des films « La Gloire de mon Père », « Le Château de ma Mère » et « Le Temps des Secrets », la trilogie des souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol. Venez admirer de vos propres yeux, la fontaine aux Bartavelles devenue célèbre grâce à ces films. Plusieurs petites randonnées vous permettent de découvrir le village mais pour admirer les paysages de l’été indien, nous vous conseillons de suivre l’itinéraire du chemin de la Valbonette, une belle boucle de 4 km, pour 2 heures d’immersion en pleine nature.
Puis, après l’effort, pensez au réconfort avec l’Auberge des Tilleuls. Un restaurant provençal au rapport qualité / prix extraordinaire. Au pied du village, vous y mangerez une cuisine du marché à la fois gourmande et raffinée. L’été, la grande terrasse bordé de tilleuls vous accueille pour un déjeuner en pleine nature. Et pour les soirées plus fraîches, vous pourrez profiter d’une ambiance cosy au coin de la cheminé.



2. Visiter les châteaux et rencontrer leurs propriétaires
Dans la communauté de communes de COTELUB, dans le Sud Luberon, se trouve 2 châteaux qui ouvrent leurs portes aux visiteurs avides d’histoire et amoureux de belles pierres. Leur particularité ? Ce sont les propriétaires eux-mêmes qui vous font la visite et vous racontent l’histoire de ces lieux hors du commun.

Au Château d’Ansouis, dans le village classé parmi les plus beaux de France, c’est Frédérique Rousset-Rouvière qui vous ouvre le pont-levis de cette forteresse, debout depuis le Xème siècle. Les visites ont lieu tous les samedis et dimanches de 15h à 16h30 jusqu’au 15 octobre. Ensuite, il faudra attendre le printemps pour que le château soit à nouveau ouvert au public. Pas de paiement en ligne, le règlement se fait sur place (CB non acceptée).
Assistez à la renaissance du Château du Grand Pré à Vitrolles-en-Luberon, classé Monument Historique, il retrouve une nouvelle jeunesse après un sommeil de près d’un siècle. Grand château d’époque XVIIe et XVIIIe, il fait écho aux château d’Aix-en-Provence. En été, les visites ont lieu les mercredis, vendredis et samedis jusqu’à fin septembre. Après la saison estivale, le château sera ouvert aux visites le uniquement sur réservation. Le château accueille ses visiteurs à partir de 12 ans.
Tout près, le Château de Lourmarin ouvre ses portes toute l’année. Il est ouvert tous les jours à la visite, sauf le 25 décembre et le 1er janvier. Ne manquez pas de visiter le premier château renaissance de Provence construit au XVe et XVIe Siècle !



Château d’Ansouis
Autres dates
3. Gravir des sommets avec les randonnées
L’été indien, c’est aussi LA saison pour découvrir les chemins de randonnées à pieds ou à VTT du Luberon ! Car du 1er juillet au 15 septembre, quand le risque de feux de forêt est plus élevé, l’accès aux massifs forestiers peut être dangereux. Les conditions d’accès sont alors réglementées par arrêtés préfectoraux et souvent on ne peut s’y promener que très tôt le matin. Hors saison, moins de risques, plus de liberté !
Les idées pour randonnées ne manquent pas ici ! Grande ou petite balade, GR, sentier ou encore chemin de VTT, il y en a pour tous les goûts. Par exemple, le sentier des vignerons à Cucuron. Une petite balade vigneronne de part et d’autre du village de Cucuron, à la découverte des paysages et savoir-faire viticoles.

Pour contempler un panorama unique, ne manquez pas de gravir le sommet du Luberon et partir à la rencontre du Mourre Nègre. Il faudra compter 5h45 de randonnée pour 16km et 897 m de dénivelé !
Plus accessible, le sentier géologique de Cabrières d’Aigues est une belle boucle qui se visite en 3h avec 9 km et 636 mètres de dénivelé. Sur la route, ne manquez pas d’observer le sol, les galets et les traces de coquillages attestent de la présence de la mer il y a de ça plusieurs millions d’années !



4. Enfourcher son vélo, le Luberon en toute liberté !
Pour découvrir le Sud Luberon à vélo en automne, nous vous conseillons la boucle découverte n° 22 qui vous fera découvrir Vitrolles-en-Luberon. Une jolie balade dans les hauteurs du Luberon. C’est le village le plus haut-perché du Sud Luberon ! La boucle vous mènera ensuite dans les villages de Grambois, La Tour d’Aigues et le magnifique petit hameau de Fontjoyeuse.
Entre vignes et villages, la boucle découverte à vélo du Pays d’Aigues porte bien son nom ! Ce chemin vous guide grâce à une grande boucle sur des paysages vraiment variés. Des villages perchés aux jolies fontaines en passant par les forêts, vous aurez un bel échantillon du Luberon. Pour les passionnés de paysages de vignes flamboyantes, optez pour la boucle « La vigne au gré des saisons« . À vélo, parcourez les paysages viticoles du Luberon et approfondissez vos connaissances sur le vignoble et la viticulture !


5. Vivre des expériences insolites
Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, nous vous conseillons la marche nordique avec Luo Experience. Chaque samedi matin, découvrez un nouveau lieu dans le Sud Luberon pendant environ 2 heures de balade. Le matériel est fourni, venez avec de bonnes chaussures de marche, un sac à dos et une bouteille d’eau.

Moins de chaleur, c’est agréable pour le promeneur mais aussi pour les animaux ! C’est le moment parfait pour une balade accompagné d’un cheval. Offrez-vous une échappée merveilleuse d’un pas calme et tranquille à travers les vignes roussies et les oliviers durant les vacances de la Toussaint.

Les balades et dégustations offertes au château La Dorgonne
Autres dates

Marche Nordique, balade avec Luo Experience
Autres dates

Cheval Enjeu, équitation relationnelle
Autres dates
6. Vignobles en Scène : vivez l’automne au cœur du Luberon
Du 17 au 19 octobre 2025, l’événement national Vignobles en Scène met à l’honneur l’art de vivre autour du vin. Labellisée Vignobles & Découvertes depuis 2022, la destination Vignoble du Luberon vous invite à explorer ses terroirs et villages emblématiques du Sud Luberon, entre patrimoine, paysages préservés et savoir-faire passionnés.
Au programme dans le Sud Luberon : à Cabrières-d’Aigues, Le Temps des Sages vous propose de vous glisser dans la peau d’un maître de chai lors d’un atelier d’assemblage et de repartir avec votre propre cuvée. À Sannes, le Château de Sannes vous entraîne avec une sommelière passionnée à la découverte du cycle de la vigne, de la vinification et de l’élevage, avant une dégustation verticale exceptionnelle du Grand Blanc. À La Tour d’Aigues, la cave Marrenon vous initie à l’art de l’assemblage en groupe pour créer ensemble votre cuvée, dans une ambiance conviviale et gourmande. À Cadenet, la Bastide du Laval ouvre son moulin pour dévoiler ses méthodes d’extraction et proposer une dégustation de ses huiles d’olive et de ses vins. Enfin, à Pertuis, l’Hôtel Sevan et son restaurant l’Olivier vous invitent à une immersion culinaire et olfactive autour des herbes aromatiques, de la cueillette à l’assiette.
Et ce n’est qu’un aperçu ! Tout au long du week-end, d’autres domaines et villages du Luberon vous ouvrent leurs portes pour partager des expériences uniques. Découvrez l’ensemble des rendez-vous et consultez le programme complet pour préparer votre escapade au cœur des vignobles.
7. Se régaler des spécialités locales
À l’instar des Luberonnais, venez flâner entre les étals des différents marchés du Sud Luberon dans cette atmosphère si particulière. En semaine ou le week-end vous trouverez toujours un marché dans l’un des villages pour faire quelques emplettes de qualité. Produits fais, fleurs, vêtements, souvenirs,… vous trouverez de tout sur la place du marché.

Marché de La Tour d’Aigues
Autres dates

Marché de Cadenet
Autres dates

Marché de Cucuron
Autres dates

Marché d’Ansouis
Autres dates

Marché de Mirabeau
Autres dates
S’il peut faire très froid en hiver dans le Luberon, pendant l’été indien et l’automne, les températures sont particulièrement clémentes. Il est donc totalement conseillé de vous orienter vers un restaurant avec terrasse ! Une vue sur le Luberon, des saveurs divines dans l’assiette, de la bonne compagnie : que demander de plus ? Voici une petite sélection de trois restaurants avec terrasse qui seront parfait pour l’été indien.



Vous en voulez plus ? Ne manquez pas de découvrir notre page dédiée aux restaurants du Sud Luberon !
8. Vivre des sensations fortes dans des parcs d’attractions
À chacun son aventure ! Profitez de la nature du Luberon Sud pour vivre de belles sensations en famille. Forest Sensation est un parc d’accrobranche ludique et convivial dans un écrin naturel boisé de 2 hectares à mi-chemin entre La Tour d’Aigues, Mirabeau et La Bastidonne. N’ayez pas peur de vous perdre pour trouver les lieux, le parc se trouve sur la commune de la Tour d’Aigues sur un petit chemin de terre entre vignes et forêts. Sensations garanties ! Le parc est ouvert du 04/09 au 06/11, tous les mercredis, samedis et dimanches de 13h30 à 18h30. Derniers départs : 16h. Pour les vacances de la Toussaint : le parc d’accrobranche est ouvert tous les jours de 13h30 à 18h30.

À La Roque-d’Anthéron (13), l’ancien Grimmland a laissé place à Dinopedia Parc Provence, une vallée préhistorique immersive où plus de 50 dinosaures animatroniques prennent vie au milieu de 20 hectares de nature. Le parc propose plus de 30 attractions interactives : labyrinthe Raptor, sentiers scénographiques, bassin mésozoïque et découvertes pédagogiques. Ouvert les mercredis, samedis et dimanches de 10h à 18h, tous les jours pendant les vacances et jours fériés (sauf 25/12 et 01/01).
Un peu plus loin, à 10 minutes d’Avignon, le Parc Spirou, situé à Monteux est également ouvert en basse saison. Halloween : du 28/10 au 31/10 puis le parc est ouvert jusqu’au 05/11 !

Parcours accrobranche avec Forest Sensation
Autres dates

9. Se divertir avec une programmation culturelle

Le Sud Luberon regorge d’activités et d’événements tout au long de l’année ! Pour suivre la programmation culturelle, ne manquez pas de consulter notre agenda de la semaine !
10. Se baigner tant que c’est encore possible !

Quelque soit la saison, faites un stop obligé à l’Étang de la Bonde le plus grand point d’eau du Luberon ! Tranquille hors saison et propice aux balades à travers les pins d’Alep qui bordent l’étang, ce lieu est très fréquenté dès que les beaux jours arrivent. Traditionnellement, les riverains viennent y pique-niquer le week-end en famille à l’ombre des arbres bordant la plage. D’importants travaux d’abattage et d’élagage le long des rives jouxtant le camping ont été entrepris et redonnent à cette plage des zones ensoleillées jusqu’au soir.
Consultez également notre top des lieux où se baigner dans le Luberon : étang, lac ou encore piscine… Vous y retrouvez toutes les bonnes adresses pour encore profiter des beaux jours !
Excellent été indien en Sud Luberon !